Lm L'équilibre Paplillon

La réflexologie plantaire

Présentation du soin

La réflexologie plantaire est une méthode manuelle qui part du principe qu’il existe dans les pieds des zones réflexes correspondant à chacun des organes, glandes ou parties du corps sur lesquelles on peut agir par un toucher spécifique.

Un mouvement rythmique sur les tissus plantaires propage une information jusqu’aux organes et stimule des réactions physiologiques. Ainsi de nombreux maux peuvent être soulagés.

Cette méthode a une action par le biais des systèmes activés durant la séance. Elle peut donc par l’activation du système lymphatique avoir un effet de drainage, une capacité à stimuler les émonctoires (foie, reins, intestins, peau, poumons) facilitant l’élimination des toxines. Elle aide le corps à éliminer les toxines, à rétablir l’équilibre interne du corps, à soulager des troubles fonctionnels (quand la fonction de l’organe est altérée).

Cette pratique manuelle a l’avantage de s’appliquer à tous les âges (avec une précaution particulière pour les personnes présentant des phlébites).

Indications

Toutes les conséquences du stress : fatigue, insomnie, tensions nerveuses (dos, épaule, nuque), hyperactivité, maux de tête, asthme, sinusite, problèmes hépatiques, dépressions, troubles neuro-végétatifs, douleurs articulaires, musculaires, système digestif (transit, troubles digestifs), rééquilibrage et régularisation des fonctions neuro-endocriniennes.

La réflexologie plantaire

Déroulement d’une séance

Lors de votre arrivée, je vous poserai quelques questions au cours d’un entretien pour connaître vos antécédents médicaux, cibler vos attentes et répondre à vos éventuelles questions. La phase d’entretien permet de faire un point sur le motif de consultation. Après celle-ci, la personne s’allonge habillée sur une table, recouverte d’un plaid pendant que le soin est effectué.

La séance dure 45 min (hors entretien).

Le nombre de séances est fonction de l’état de santé du consultant, de l’ancienneté du trouble. Parfois une ou deux séances suffisent, mais, en général, il est recommandé d’effectuer 3 à 4 séances à 7 jours d’intervalle chacune. Dans certains cas aigus, les séances peuvent être plus rapprochées.

Lorsque l’état de santé s’améliore, les séances peuvent devenir mensuelles puis à chaque changement de saison afin de stabiliser les résultats sur la durée.

Contre-indications à la réflexologie plantaire

Locales : Ulcération et inflammation aigüe, crise de goutte, varicosités importantes, foulures, entorses ou traumatisme, lésions infectieuses, plaies, mycoses

Générales : Pathologies évolutives (sida, polyarthrite en phase aiguë, sclérose en plaque…), l’asthme, femmes enceintes, problèmes cardiaques récents, problèmes circulatoires importants (phlébite, thrombose…)

En cas de cancer ou diabète, demandez l’avis favorable de votre médecin traitant ou spécialiste.

Envie d’aller plus loin ?

Lm L'équilibre Paplillon

LA RÉFLEXOLOGIE
PLANTAIRE

Lm L'équilibre Paplillon

LA
NATUROPATHIE

VOIR
L'ASSOCIATION